L’espace repas dans une entreprise doit donner envie de prendre son déjeuner loin de la zone dédiée aux taches professionnelles. Ce coin doit alors inviter à la détente et au plaisir. Pour créer un climat décontracté dans une cantine, il est important de réussir son aménagement. Dans cet article, vous trouverez 3 conseils utiles pour structurer cet espace.
Conseil n°1 : Choisissez des éléments de mobilier pratiques
Le premier élément à étudier est celui de la capacité de l’espace. Quel est le nombre des employés qui vont se rendre à la cantine pour prendre leur déjeuner ? Néanmoins, la zone que vous devez prévoir pour accueillir vos collaborateurs doit être un peu plus grande que sa capacité de recevoir. De cette manière, pendant les pauses du midi, les employés ne seront pas entassés l’un sur l’autre mais dans un environnement aéré et agréable. Une fois que vous aurez un chiffre approximatif, pensez à celui du mobilier.
Une cantine doit être essentiellement équipée de chaises et de tables. Pour les choisir, il faut prendre en considération des critères décisifs à commencer par le degré de confort. Cherchez des meubles confortables que vos employés prendront plaisir à utiliser. Le deuxième paramètre dont il faut tenir compte est la facilité d’entretien. Ces éléments de mobilier seront en contact avec la nourriture et vous serez amené à les nettoyer au quotidien. Ensuite, si votre budget vous le permet, pensez à sélectionner des chaises ergonomiques, pliables par exemple, pour pouvoir les ranger dans un coin et ne pas encombrer la pièce. Trouvez plus d'infos ici.
Conseil 2 : Installez des dispositifs d’éclairage adaptés
La cantine d’une entreprise est considérée comme un espace de vie. Même si elle prend place à l’intérieur d’un lieu de travail, elle doit être suffisamment éclairée pour donner en vie de déguster son repas. Au même titre que les bureaux, la lumière doit y être prononcée. Généralement, les cantines sont placées au sous-sol des locaux de la société, ce qui exige encore plus de luminosité. Vous pouvez certes compter sur le choix d’une bonne orientation et d’emplacements précis pour vos fenêtres, mais il va falloir s’activer davantage en posant des éléments d’éclairage électriques.
Si vous êtes dans la phase de construction ou d’aménagement de vos locaux, installer des panneaux photovoltaïques est le meilleur moyen de profiter de la lumière sans alourdir vos factures énergétiques. Cette astuce acquiert plus de pertinence dans les structures entrepreneuriales où le nombre des employés dépasse les 200. Par ailleurs, nous vous conseillons de préférer la lumière blanche à la lumière jaune. Le rendu est plus naturel sans oublier le confort visuel que le premier type de luminosité apporte aux personnes qui y sont exposées.
Conseil 3 : Optez pour un style décoratif raffiné en phase avec l’image de la société
On arrive ici aux détails décoratifs. Après avoir bien installé les meubles et éléments d’éclairage, il va falloir insérer quelques pièces déco pour donner du cachet à cet espace de détente. Tout d’abord, assurez-vous que le style choisi est associable à celui de l’ensemble des locaux. Ensuite, vous devez créer une harmonie décorative où la sobriété est de mise. Même si on travaille dans une agence de design, personne n’a envie de manger dans un espace encombré parsemé de bibelots et de couleurs.
Misez sur un style élégant en évitant la profusion de coloris. Si nous pouvons vous donner une suggestion sur ce point, ce serait de privilégier le ton blanc synonyme de propreté. Mariez cette couleur neutre avec un contraste foncé comme le noir par exemple. Avec des chaises noires et des tables blanches, un revêtement de sol sous forme d’échiquier va créer une harmonie très stylée.
Les plantes sont aussi votre meilleur allié pour apporter une touche de fraîcheur et une bouffée d’oxygène à un espace destiné au bien-être. Vos collaborateurs seront ravis de déjeuner ensemble dans cette ambiance relaxante qui leur permet de faire le plein de vitalité avant de reprendre le boulot.